Monday, February 19, 2007

Saumon

Saumon est le nom commun de plusieurs espèces de poissons de la famille des salmonidés qui compte onze genres et soixante-six espèces. Plusieurs autres poissons de cette famille sont aussi appelés truites.


Les saumons vivent dans l'Océan Pacifique où on en trouve 5 espèces du genre Oncorhynchus et l'Océan Atlantique où une espèce vit (du genre Salmo).


C'est un poisson très apprécié, tant pour sa chair, que pour la pêche sportive, et il fait l'objet d'élevages intensifs.

Le cycle de vie


Le saumon est un poisson anadrome : il naît en eau douce dans des eaux courantes, descend jusqu'à la mer où il vit parfois plusieurs années, puis retourne dans la rivière dans laquelle il est né pour frayer (se reproduire) puis mourir. Parfois les mâles du saumon royal ou saumon chinook (Oncorhynchus Tschawytscha) retournent en mer et participent une seconde fois à la reproduction.
La reproduction des saumons se passe ainsi : la femelle fait un creux dans les graviers de la rivière avec sa queue puis elle y dépose les œufs. Au même moment le mâle dépose son sperme, parfois d'autres mâles en profitent pour féconder les oeufs bien que le mâle choisi par la femelle cherche à les repousser. Ensuite la femelle recouvre les œufs fécondés par des graviers et les met ainsi à l’abri des prédateurs.
Le saumon rouge du Pacifique (Onchorhynchus nerka) subit une métamorphose lors de la phase finale de sa remontée vers les lieux de reproduction : sa peau passe du gris au rouge, sa tête devient verte et les mâles arborent une bosse sur le dos, leurs mâchoires deviennent plus proéminentes (en forme de crochet), afin de pouvoir se battre pour les femelles.
Les alevins éclosent et passent une année en eau douce avant de rejoindre la mer.
Les saumons sont capables de parcourir des centaines de kilomètres en remontant des rivières, et lors de la construction de barrages qui coupent les rivières et les fleuves, les hommes doivent installer également des échelles à saumon pour permettre à ceux-ci de franchir les obstacles.


Les maladies et les soins du saumon
Les saumons sont vaccinés contre certaines maladies.
Le saumon peut être affecté par des maladies (surtout depuis la fin des années 80), telle la vibriose des eaux froides. Ces maladies sont traitées par des antibiotiques, la consommation de ceux-ci a baissé de 96 % en 10 ans, au cours d’une année 1 saumon sur 200 en prend contrairement à 1 bovin sur 5 ou à 1 Norvégien sur 2.

Le pou du saumon peut être traité par des médicaments, par un bain anti-poux ou en mettant des girelles (un poisson) dans le bassin pour qu’ils les mangent. Lepeophtheirus salmonis affecte les espèces du genre Oncorhynchus et Caligus clemensi affecte les espèces du genre Salmo.
Le nématode (ver) Anisakis parasite le saumon, il faut traiter l’aliment saumon par la chaleur pour l’éliminer.
Élevage et production
Le saumon sauvage est pêché depuis des milliers d’années, mais l’élevage du saumon, initié en Écosse et en Norvège, date des années 1960. Il fut débuté en vue du repeuplement ; on élevait alors seulement des juvéniles qu’on relâchait ensuite. Ensuite on a cherché à garder les poissons jusqu’à l’âge adulte. L’élevage a alors gagné la Nouvelle-Écosse, puis le reste de la côte Est de l’Amérique du Nord (dans les années 1970), puis la côte Pacifique de l’Amérique du Nord. Dans les années 1990, il s’est développé au Chili. Le saumon fut la première espèce à être cultivée dans des parcs en pleine mer.

La filière saumon se divise en deux : le saumon d’élevage et le saumon sauvage.

Le saumon de l’Atlantique est produit à 93 % par l’élevage et à 7 % par la pêche. Pour le saumon du Pacifique, la proportion est de 12 % pour l’élevage et de 88 % pour la pêche.
Le saumon est le second produit de mer le plus élevé en aquaculture après la crevette. L'espèce élevée est principalement le saumon Atlantique. La production de saumon dans des fermes d'aquaculture diminue la demande de saumon sauvage, mais, paradoxalement, augmente la demande d'autres poissons sauvages. En effet, les saumons sont carnivores et sont pour le moment nourris d'aliments préparés à base d'autres poissons sauvages. En conséquence, plus la population de saumon d'aquaculture augmente, plus la demande pour les poissons utilisés pour nourrir le saumon augmente aussi. Des travaux sont menés pour substituer des protéines végétales aux protéines animales destinées à nourrir les saumons d'élevage.

L'élevage du saumon dans l'estuaire des rivières à saumons ou des rivières qui abritent des populations de truites peut être néfaste pour ces poissons indigènes. Ces fermes d'élevage seraient de véritables sites de reproduction de parasites, tel le pou de mer. Il est également possible que le bagage génétique du saumon d'élevage vienne polluer celui des saumons sauvages. De plus, l'élevage intensif du saumon peut être une source importante de pollution organique.
L'indice de consommation d'un saumon d'élevage est d'environ 1,2.
Le saumon met trois ans pour arriver à maturité, mais une variété génétiquement modifiée arrive à maturité en un an. Les producteurs de cette variété cherchent à faire des saumons stériles pour éviter une dissémination dans le milieu naturel où ces saumons mettraient en danger la souche sauvage moins compétitive.
Régulièrement des tempêtes détruisent des enclos, et des saumons se retrouvent dans la nature (par exemple 100 00 aux Maine lors d’une tempête). C’est ainsi que le saumon s’est implanté au Chili après s’être échappé d’élevages. Cependant, 99,7 % des saumons d’élevage ne s’échappent pas.


No comments: